Sommaire

La planification de projet

Bien évidemment, le cycle itératif modifie la manière de planifier un projet, mais également la manière de l’organiser et de le piloter durant sa réalisation et sa maintenance.

Dans un cycle séquentiel, le chef de projet planifie l’activité de développement pour la totalité du produit par rapport à une estimation des charges réalisée très tôt dans le projet et par rapport à un certain nombre de partis pris.

Les spécifications détaillées, souvent rédigées plusieurs mois avant la réalisation des fonctions décrites, indiquent ce qui doit être réalisé et comment. La réalisation de ces activités est planifiée dans un diagramme de Gantt qui détermine qui fait quoi, quand et durant combien de temps.

  • Le quoi et le comment sont à la base de la planification par rapport à une double contrainte de budget et de délai.

Lorsque le projet arrive en phase de réalisation, si le « qui » change, l’estimation de charge initiale reste identique. Considérant les individus égaux dans leurs compétences, il n’est pas demandé à la nouvelle personne d’évaluer le temps qu’elle estime nécessaire pour réaliser les tâches qui lui incombent. Lorsque le quoi ou le comment changent, à moins que ce changement ne soit ...