La gestion de services

1. Présentation

L’informatique était depuis longtemps dans une culture dite "projets", elle évolue vers une culture dite "services". La culture projets est la capacité de l’informatique à implémenter de nouvelles fonctionnalités liées à des besoins métiers nouveaux, une législation nouvelle, des avancées technologiques. La culture services, quant à elle, est la capacité de produire le service demandé au niveau de qualité demandé avec la maîtrise des coûts et des risques.

La culture services, c’est trois points importants dans la démarche des bonnes pratiques ITIL :

  • aligner les services informatiques sur les besoins de ses clients,

  • améliorer la qualité des services informatiques,

  • maîtriser les coûts de fourniture des services informatiques.

La culture services, c’est mettre au cœur de l’informatique, le client et les branches métiers de l’entreprise.

La gestion de services, c’est tout d’abord bien comprendre la notion de service.

2. La notion de service Service

La notion de service est un moyen de fournir de la valeur aux clients en facilitant les résultats qu’ils souhaitent obtenir sans porter toute la responsabilité des coûts ou des risques. Valeur

En d’autres termes, un service est une application qui fonctionne sur une infrastructure, avec la documentation associée...

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