Sommaire

Cloud privé, hybride et publicQuel modèle pour quelle utilisation ?

Le cloud est très souvent utilisé sans vraiment que l'on s'en rende compte. Cependant, il n'est ni la panacée à tous les défis des entreprises, ni le démon qui ouvre la porte à tous les risques sécuritaires. Dans ce livre qui s'adresse aux dirigeants ou aux directeurs des systèmes d'information, l'auteur apporte un éclairage teinté d'expérience sur les questions et les réponses à apporter pour utiliser le cloud avec succès.

Dans le premier chapitre, après avoir défini ce qu'est le cloud, l'auteur passe en revue ses principales caractéristiques, les différents modèles de services (IaaS, PaaS et SaaS) ainsi que les différents types de cloud (privé, hybride et public). Il en identifie ensuite les limites et les contraintes, notamment en termes de sécurité, avant de tordre le cou aux nombreuses « légendes urbaines » qui semblent perdurer à son sujet.

Avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui entrera en vigueur en mai 2018 en Europe, la question de la protection des données et de leur sécurité dans le cloud n'a jamais été autant d'actualité. Un chapitre entier est ainsi consacré aux questions juridiques et légales, principalement liées à la confidentialité, à la propriété intellectuelle ou encore à la notion de responsabilité, qui sont souvent éludées ou négligées.

Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés plus particulièrement à la mise en œuvre du cloud en entreprise. L'auteur livre au lecteur les informations nécessaires pour mener à bien ce changement : quelles sont les bonnes pratiques ? Comment obtenir la collaboration et l'engagement des employés ? Quels sont les projets d'entreprise pouvant bénéficier du cloud ?... 

Pratique et pragmatique, ce livre apporte une vision à 360 degrés du cloud et est émaillé de nombreuses références qui permettront au lecteur d'approfondir certains sujets comme le RGPD ou les nouveaux métiers du cloud.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Le cloud, cette belle nébuleuse – Limites et contraintes du cloud – Légendes urbaines – Législation – Bonnes pratiques – Chances et opportunités – Et maintenant, on fait quoi ? – Conclusion – Annexes
Marc ISRAEL
Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieur en Électronique et Électrotechnique (ESIEE), Marc ISRAEL est actuellement responsable des technologies cloud pour Microsoft Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Centre. Ce livre est l'occasion pour lui de partager avec les lecteurs le fruit de dix ans d'expérience sur la mise en œuvre d'un grand nombre de projets sur les différents types de cloud, public, privé ou hybride.
Parution : février 2018
Réf. ENI : DPCLMO
ISBN : 9782409012426