Les années 2010 : la démocratisation
En 2010, une première voiture imprimée en 3D est créée. La structure principale est entièrement imprimée en 3D. De nombreux acteurs de l’industrie s’intéressent de près à la fabrication additive dont, en premier lieu, les constructeurs allemands BMW et Audi.
Strati, première voiture fonctionnelle imprimée en 3D (source Local Motors, https://localmotors.com)
En 2011, l’université de Cornwell conçoit une imprimante 3D capable d’imprimer des denrées alimentaires. La NASA est le premier client intéressé par cette technologie dans le but de faciliter le transport de nourriture dans l’espace.
Plusieurs types d’imprimantes FDM ont été conçues au sein du projet RepRap. Certains contributeurs au projet décident de créer des imprimantes tierces inspirées de ces imprimantes RepRap. C’est ainsi que naquit la Prusa i3, conçue par Joseph Prusa en 2012. Cette imprimante open source sera une vitrine institutionnelle pour de nombreux constructeurs d’imprimantes 3D.
La Prusa Mendel développée dans le cadre du projet RepRap
En 2014, la NASA amène une imprimante 3D dans l’espace afin de créer le premier objet imprimé en 3D hors de la planète Terre.
De nombreuses innovations médicales ont eu lieu entre 2015 et 2020 : impression 3D de tissus, d’organes et de prothèses...