Sommaire

Gérer l’encodage des fichiers d’un projet

1. Définition de Encodagel’encodage

L’encodage des fichiers est une notion primordiale dans tout projet informatique Java ou autre. Il est souvent mal maîtrisé par les développeurs et peut être la source de problèmes s’il n’est pas géré dès le lancement du projet.

Apache Maven ne va pas résoudre les problèmes de norme de codage des caractères, s’ils sont déjà présents. Il est cependant nécessaire de le configurer correctement pour qu’il puisse détecter et alerter d’un problème lié à l’encodage.

Les sections suivantes présentent très succinctement le fonctionnement des normes de codage les plus utilisées dans les projets informatiques.

a. ASCII

L’ASCII est une norme de codage des caractères pour l’échange d’informations, créé par un Américain dans les années soixante. C’est la norme de base sur laquelle s’appuie la majorité des normes d’aujourd’hui.

Cette norme définit les codes informatiques binaires des 128 caractères nécessaires aux Américains pour communiquer dans leur langue. Ainsi, techniquement, il suffit de 7 bits (valeurs 0 à 127) pour représenter tous les caractères ASCII. Prenons l’exemple du caractère « A » :

 Caractère |  Code ...