Sommaire

Quelques lignes d’histoire

1. La structuration des applications informatiques

a. De l’application au framework

Au fil du temps, les applications informatiques sont devenues de plus en plus riches dans tous les sens du terme. Elles ont notamment élargi leurs champs de responsabilités et de solutions. Cet élargissement s’est accompagné d’un accroissement de leur complexité.

Cette évolution des systèmes d’information a favorisé et s’est appuyée sur la montée en puissance des solutions complètes paramétrables (solutions de gestion d’entreprise, de gestion de ressources humaines, de finances...) et des briques de solutions. Les frameworks sont au cœur de ces solutions : elles sont architecturées à partir de ces derniers et elles ont aidé à leur émergence.

Cette évolution a amené un changement fondamental dans les métiers autour des technologies de l’information : les développements sont devenus des intégrations et des configurations de composants de solutions.

b. De l’isolement à la collaboration

Aujourd’hui une application informatique ne peut plus être utilisée seule dans son environnement. Et une application seule ne suffit plus à répondre à toutes les attentes vis-à-vis des technologies de l’information.

Désormais une application ne vit pas isolément mais au sein d’un système d’informations. ...