Atteintes aux personnes

Avec le développement de l’IA, les risques d’atteinte aux personnes se renforcent. L’IA, qui est par définition virtuelle, a pourtant des conséquences bien réelles qui peuvent aller de l’atteinte à la vie privée jusqu’à l’homicide.

Nous envisagerons successivement les cas où l’IA peut être acteur d’infractions pénales, que ce soit dans l’automobile, l’aéronautique, ou encore en matière de discriminations, dans le domaine de la prédiction policière, des deepfakes ,dans le cadre des armes léthales autonomes), et enfin, par son imprévisibilité. 

1. L’IA et les voitures autonomes

Il ne viendrait pas à l’esprit de parler d’intelligence artificielle et d’atteinte aux personnes sans évoquer le cas des voitures autonomes, qui illustre parfaitement les dangers de l’IA. Le 18 mars 2018, en Arizona, un véhicule Uber autonome avait percuté une piétonne, morte un peu plus tard des suites de ses blessures alors qu’elle avait été transportée à l’hôpital9. En temps normal, la technologie de ces véhicules est supposée détecter des piétons même si ceux-ci ne sont pas sur le trottoir. Un accident similaire avait eu lieu en 2016 où une voiture Tesla était passée sous la remorque d’un camion à pleine vitesse, tuant...

couv_DPEEJIA.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Atteintes spécifiques