Sommaire

Boîte à outils graphiques pour l’exploration de la base CIM/WMI

Si vous ne vous sentez pas à votre aise d’utiliser la ligne de commande pour l’exploration de la base CIM/WMI sachez qu’il existe quelques outils graphiques plus ou moins faciles d’accès.

1. Testeur WMI (Wbemtest.exe)

Le testeur WMI est fourni en standard dans toutes les versions de Windows depuis Windows NT4. Grâce à lui, vous pouvez explorer le schéma de la base CIM, examiner les définitions de classes, visualiser et agir sur les instances en cours d’exécution. C’est un outil intéressant, mais malheureusement réservé à des personnes averties. Son plus grand intérêt réside dans le fait qu’il est installé sur toutes les machines Windows (client ou serveur).

Voici à quoi ressemble son interface graphique :

images/EIn14-06.png

Testeur WMI (Wbemtest.exe)

2. CIM Studio

Attention : Cet outil ne fonctionne plus sous Windows 8/Server 2012. Nous vous en parlons ici car il demeure un excellent outil pour l’exploration graphique de l’infrastructure WMI.

CIM Studio fait partie du kit de développement WMI (WMI SDK) ; c’est une application Web. Le SDK est fourni gratuitement par Microsoft. CIM Studio reprend l’essentiel des fonctionnalités de Wbemtest mais apporte une interface graphique nettement plus ergonomique avec quelques fonctionnalités supplémentaires comme la recherche de classes, et la recherche de propriétés ...