Objectifs pédagogiques PÉDAGOGIE:Objectifs OBJECTIF:Pédagogique

La conception d’un module est un processus à mener par étape. Cette phase d’ingénierie peut partir d’un contenu existant en présentiel et dans ce cas, le travail de conception d’un module à distance remettra souvent en question cet existant.

Travailler sur un contenu à distance oblige à une formalisation de la formation, à une réflexion opérationnelle sur les objectifs pédagogiques et sur le découpage/séquençage du module, démarche qui n’est pas strictement nécessaire (pas systématiquement pratiquée en tout cas) dans la formation présentielle.

Définir l’objectif pédagogique du cours OBJECTIF:Cours COURS:Objectifs

Nous avons déjà parlé d’objectifs pédagogiques dans cet ouvrage. Voici un complément quant à la conception des modules e-learning.

La première étape de conception va consister à définir un objectif pédagogique principal, cela correspond en général à l’acquisition d’une compétence.

Vous fixez l’objectif principal du module en répondant à la question : que doit savoir faire l‘apprenant à l’issue de la formation dispensée ?

C’est une capacité à atteindre, l’objectif pédagogique s’exprime...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Éviter la surcharge cognitive
Suivant
Public cible