Méthodes Méthodes

1. Définition

Une méthode est une expression définie dans une classe ou un objet et qui prend en entrée des arguments et renvoie un résultat. Dans notre exemple, toutes les méthodes seront définies dans le script.

Pour définir une méthode, on utilise la syntaxe suivante :  def nom(t: T) = ???.

La partie gauche correspond au nom et aux arguments de la méthode et la partie droite aux opérations effectuées sur ces paramètres.

Une méthode peut prendre aucun, un ou plusieurs arguments.

def unArg(i: Int) = i * 1.2 
// unArg: (i: Int)Double 
 
def deuxArg(i: Int, j: Int): Double = i * j 
// deuxArg: (i: Int, j: Int)Double 
 
def sansArg() = () 
// sansArg: ()Unit 

a. Type de retour d’une méthode Méthodes:type de retour

Toutes ces méthodes possèdent un type de retour, même la méthode qui ne fait rien. Ce type de retour, Unit, correspond au void en Java. On peut spécifier ce type de retour, auquel cas il prévaudra sur le type inféré par le compilateur, comme dans le cas de notre méthode deuxArg qui force la conversion du type Int vers le type Double.

Dans le cas de la méthode sans argument, on peut enlever les parenthèses pour plus de lisibilité.

Contrairement au Java, on n’a pas besoin d’utiliser le mot return pour spécifier le résultat. Le retour de la méthode est toujours...

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