Sommaire

Sérialisation XML

La sérialisation est le processus qui traduit le modèle dans une notation interopérable et exploitable par un logiciel informatique. Le RDF (Resource Description Framework)RDF pour Resource Description Framework, défini par le W3C (2004a), est un cadre de description des ressources fondé sur une représentation en graphe des ressources du web. De ce cadre, plusieurs notations ont été développées afin de sérialiser un modèle RDF. Parmi les notations les plus populaires notons : le RDF/XML (W3C, 2004b), le N-triplesN-triples (W3C, 2001), le Turtle (W3C, 2012e), et la Notation-3 (N3) (Berners-Lee, 1998).

1. Ressources du web sémantique

La ressource est le concept de base du Web sémantiqueweb sémantique. Elle s’utilise afin de référer un élément sur le web (par ex. : une page web, un fichier audio, une image, un dispositif physique, etc.). Chaque élément du web est identifié par un URI/IRI unique. Le modèle de données RDF est une structure en graphe utilisé pour la description des ressources. Le RDF possède un ensemble d’attributs, de caractéristiques et de relations avec d’autres ressources qui s’utilisent afin de décrire une ressource.

2. Structure d’un URI, IRI

Comme indiqué plus haut, URI (Uniform Resource Identifier)l’URI est un identifiant unique qui désigne une ressource du web (Network Working Group, ...