Sommaire

Le contrôleur Contrôleur

Afin de constituer le fameux cerveau dont il a été question dans le chapitre Introduction générale, l’installation et la configuration d’un Raspberry Pi sont abordées dans cette section. Pour rappel, le Raspberry Pi a pour tâches principales d’effectuer le lien entre les capteurs et les actionneurs ainsi que d’effectuer l’enregistrement et la visualisation des données de chacun d’entre eux au moyen d’une plateforme web.

Afin de simplifier la partie enregistrement des données ainsi que leur visualisation, le logiciel open source Domoticz sera installé sur le Raspberry Pi. Outre le fait que ce logiciel permet l’enregistrement et la gestion des données liées à l’installation domotique, il offre également une interface graphique. Celle-ci prend la forme d’une page Internet permettant entre autres un affichage graphique des valeurs courantes des mesures ainsi que celui de leur historique. De plus, des applications compatibles avec la plupart des smartphones et tablettes sont également disponibles sur les pages de téléchargement d’applications complémentaires des constructeurs (voir chapitre Compléments - section Applications pour smartphone).

1. Matériel nécessaire

Le Raspberry Pi est, comme l’ESP8266, généralement vendu nu, c’est-à-dire uniquement le micro-ordinateur. Son coût conseillé ...