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Organisation humaine pour la gestion des risques

Pour les petits projets, la gestion du risque n’est pas clairement indiquée comme une mission du chef de projet. Il est courant alors que la gestion des risques ne soit pas une activité traitée en tant que telle.

Pour des projets plus importants, la gestion des risques est souvent une mission affectée au chef de projet. Pour les plus grands projets encore, la création d’une cellule de gestion des risques est nécessaire. Pour les projets les plus stratégiques, la cellule est dédiée au projet, pour la durée de celui-ci. Dans d’autres cas, une cellule peut être partagée par plusieurs projets.

La mission de la cellule de gestion des risques est de planifier et de mettre en œuvre une gestion continue des risques, de surveiller l’évolution de leurs attributs et de veiller à ce qu’ils soient maîtrisés (plan préventif, plan correctif, etc.). Cette cellule n’est pas une structure de décision mais une structure d’instruction qui apporte des informations de décision au chef de projet et au comité de pilotage.

Les missions de la cellule de gestion des risques sont multiples :

  • Identifier : anticiper les alertes et cerner les risques avant qu’ils ne deviennent des problèmes.

  • Analyser : évaluer l’incidence des risques, leur probabilité, leur criticité, etc.

  • Planifier et contrôler : piloter des plans de surveillance, ...