Informatique, vue spécifique

1. Naissance de l’informatique d’entreprise

Arrêtons-nous un instant sur la partie technique, "informatique", afin de comprendre l’évolution vers un système d’information global.

À part de rares exceptions, l’entreprise d’aujourd’hui commence son activité avec au moins un moyen informatique, celui du dirigeant.

En effet, avant même la création de son entreprise, le futur dirigeant prépare son plan d’affaire. De nos jours, il le réalise plutôt sur un support numérique, qu’il commence à diffuser à ses partenaires et à ses associés, sa banque, etc.

Rapidement après le démarrage, il a déjà besoin d’échanger de l’information avec des cercles plus étendus, ses collaborateurs premièrement et rapidement, nous lui souhaitons, vers ses clients et fournisseurs.

Puis, le parc informatique continue de croître avec l’évolution de l’entreprise. Le nombre de machines augmente avec le nombre des collaborateurs, celui des logiciels augmente avec celui des tâches nouvelles de gestion de l’entreprise. Un logiciel de gestion comptable par ici, un logiciel de gestion des ressources humaines par là, etc.

Partant du principe que "L’art de la géométrie est de raisonner juste sur des figures fausses", je concède que le schéma dressé est peut-être...

couv_DP2PROSEC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Point d’étape intermédiaire
Suivant
La montée croissante dans l'entreprise