Sommaire

Objectifs

Le principal objectif de cet ouvrage est l’acquisition de compétences permettant la conception d’une application logicielle d’envergure. L’approche suivie pour atteindre cet objectif est la réalisation d’un jeu vidéo basée sur des outils de conception. Chaque étape de cette réalisation est ponctuée par la présentation de ces outils, ainsi que quelques exercices pour mieux les comprendre. Le jeu Pacman est proposé en guise d’exemple tout au long de l’ouvrage. Ce jeu n’a pas été uniquement choisi pour son caractère emblématique du monde du jeu vidéo, mais également pour sa simplicité : il permet d’illustrer les concepts sans noyer le lecteur dans des problématiques propres au jeu vidéo. Notons toutefois que le choix de la réalisation d’un jeu vidéo en lieu et place d’une application plus traditionnelle est motivé par des raisons pédagogiques et ludiques. Il est tout à fait possible d’utiliser les notions introduites pour réaliser une application de gestion de stocks de marchandises ou un logiciel de gestion comptable. Cependant, ce type de réalisation risque de moins réveiller l’âme d’enfant qui motive l’acquisition des compétences !

Les outils les plus génériques présentés dans cet ouvrage sont les Patrons de Conception (Design Patterns), présents ...