Utilisation du système
L’installation d’un système d’exploitation n’est pas un acte anodin : il demande une réflexion préalable concernant le choix du système et ensuite, l’observance de certaines règles consistant à récolter toutes les informations nécessaires à l’installation, aussi bien sur la distribution que sur le matériel.
1. Raisons du choix de la distribution Debian
La distribution Debian fait partie des distributions majeures de Linux. Il vaut mieux ici lui donner ses principales qualités afin d’expliquer son choix plutôt que tenter des comparaisons avec les autres distributions. On dérive facilement, dans les comparaisons, vers (à qualités égales) des querelles de « clocher » ou, tout au moins, vers des appréciations plus qualitatives qu’objectives.
On peut dire sans se tromper que la distribution Debian apporte la sécurité, la stabilité et l’universalité.
-
La sécurité : les distributions axées sur la sécurité comme Tails (système Linux respectant l’anonymat sur Internet de l’utilisateur), Kali ou Parrot (systèmes spécialisés dans la sécurité avec des outils de test de pénétration, d’analyse) sont dérivées de Debian. La sécurité fait partie nativement de Debian avec pour cela une équipe...