Sommaire

Déboguer un programme Aide au développement

Un dernier point à voir sur les outils que nous proposent les navigateurs aujourd’hui est le pas à pas, c’est-à-dire le fait de pouvoir exécuter notre script mais en demandant au navigateur de s’arrêter à une certaine ligne et d’attendre. Le navigateur n’exécutera la ligne que lorsqu’on lui demandera. Cette technique est très utilisée dans le débogage et est très pratique pour se rendre compte de ce que fait réellement le programme.

Cela ne fonctionne pas pour le CSS ni pour le code HTML. Seul JavaScript peut s’exécuter pas à pas.

Pour pouvoir stopper le script à un endroit précis, il faut se rendre à l’onglet Sources de la fenêtre d’aide au développement.

images/05RI05.png
Il est possible, comme sur la copie d’écran, qu’il y ait une icône Images/ico01.png sous la barre d’onglets. Cette icône est un bouton permettant d’ouvrir un volet qui donnera accès aux différents fichiers.

On va donc ouvrir ce volet et cliquer sur le fichier que l’on souhaite examiner. Dans notre cas c’est le fichier 1_2_4_base3langages.html. Le code HTML et la partie script apparaissent. On peut voir des numéros de lignes.

Si on souhaite arrêter le programme à la ligne 12, il suffit de cliquer sur la ligne 12. Un petit marqueur apparaîtra qui fera ressortir cette ligne, comme ci-dessous :

images/05RI06.png

Si maintenant ...