Sommaire

Les fonctions de base

Dans cette partie sont présentées trois fonctions importantes d’Excel. Leur usage répond à des besoins fréquents. Il s’agit des fonctions SOMME, SI et RECHERCHEV.

La fonction SOMME

La fonction SOMME a pour argument(s) une (ou des) plage(s) de cellules. Elle présente l’avantage, par rapport à l’addition simple, d’éliminer les cellules vides et les cellules contenant du texte.

Images/03SOB11N.png

La formule avec la fonction SOMME donne un résultat correct, alors que la formule d’addition : =B31+B32+B33+B34 génère l’erreur #VALEUR!

La fonction FONCTION:SI OPÉRATEURS:Logiques OPÉRATEURS:ETSI OPÉRATEURS:OU OPÉRATEURS:NON

Syntaxe de base

La fonction SI permet, sur condition, d’affecter à une cellule un contenu choisi entre deux possibilités. Ce contenu peut être un nombre, un texte ou une formule. Il faut noter que cette formule résultat peut elle-même être une autre fonction SI.

La syntaxe de la fonction est la suivante :

=SI(condition;contenu quand vrai;contenu quand faux)

Exemple 1

Dans une gestion commerciale, chaque client bénéficie en fin de période d’une ristourne calculée par l’application d’un taux au volume d’affaires réalisé pendant la période.

Si le volume atteint ou dépasse 10000, le client bénéficie du taux de ristourne majoré, mais du taux de ristourne de base dans ...