Corrigé 9 Configuration de STP

Pour justifier l’activation du protocole STP, il faut deux liens entre les deux commutateurs. Pour le TP, les ports FastEthernet 0/7 et 0/8 de chaque commutateur seront reliés à l’aide d’un câble croisé. D’autre part, il n’existe qu’un seul VLAN pour ce TP.

Sur le commutateur SW1, entrez :


SW1>enable 
SW1#configure terminal 
SW1(config)#spanning-tree vlan 1 
SW1(config)#exit 
SW1#
 

Entrez les mêmes commandes sur le commutateur SW2. Pour vérifier votre configuration, utilisez la commande show spanning-tree. Pour simuler un problème sur un lien, débranchez le câble où les ports sont verts sur les commutateurs, au bout d’un certain temps (moins d’une minute), le deuxième lien doit s’activer et les LED s’allumer au vert. Attention, le protocole STP s’active par VLAN.

Note

À retenir : le protocole STP définit différents états pour les ports (listening, learning, blocking, forwarding et disabled).

Chaque état est utilisé pendant un certain temps, et au final, la perte d’une liaison active peut entraîner des problèmes de connectivité pour les utilisateurs du réseau pendant près d’une minute, voire plus.

Pour pallier ce problème, le protocole Rapid STP a été mis en place et permet d’accélérer le temps de récupération du service. Ce protocole...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Corrigé 8 Configuration de VTP
Suivant
Corrigé 10 Optimisation de STP