Sommaire

Historique du langage Python et distributions Historique du langage Python

Python est un langage introduit en 1991 par Guido van Rossum. Parmi d’autres motivations, Guido van Rossum veut créer un langage de script le plus lisible et le plus épuré possible.

Les différents blocs structurant le code (structure conditionnelle, boucles, fonctions…) se différencient à l’aide de niveaux d’indentation.

Outre cette facilité de lecture et donc de compréhension, Python est composé d’une librairie standard qui regroupe un nombre important de fonctionnalités, ce qui permet de programmer rapidement des fonctionnalités sans pour autant avoir besoin de réinventer la roue.

À ces avantages s’ajoute le fait que Python est multiplateforme et nous allons maintenant voir les éléments qui ont fait le succès de ce langage. En effet, Python est, à l’heure de l’écriture de ces pages, le langage dont les fonctionnalités évoluent de manière très intense actuellement, tant au niveau de la librairie standard du langage qu’au niveau du langage lui-même qu’au niveau des packages qui gravitent autour et permettent de dupliquer les possibilités de base du langage.

Cependant, un élément peut empoisonner la vie des débutants. Cet élément, c’est le fait que deux branches ou versions majeures de Python cohabitent et ne sont pas complètement ...