La preuve par l’exemple : le commerçant de proximité CLIENT:Proximité
Cela paraîtra insolite. Pour clarifier tous les services et toutes les fonctionnalités que propose un CRM, fonctionnons en creux et posons-nous la question suivante :
« Pourquoi le boulanger indépendant du coin de ma rue n’a, semble-t-il, pas de CRM ? »
La première réponse qui vient à l’esprit est évidemment « Parce qu’il n’en a pas besoin ». Certes, mais pourquoi lui et pourquoi le commerçant de proximité, quel qu’il soit, fait partie des rares professions qui peuvent se passer d’un logiciel les accompagnant dans la gestion de leur relation client ? Est-ce parce qu’ils ne font pas de relation client ou que celle-ci ne les intéresse pas ? C’est bien sûr un peu plus complexe.
(young-baker-doing-aokay-hand-signal-picture-id185227797 (612×462) (https://www.istockphoto.com/fr))
Ce n’est pas que le boulanger de votre quartier n’a pas besoin de CRM. Son activité, coûteuse en temps et en travail, ne le dispose pas à adopter une vue marketing de son métier. Pourtant, le commerce de proximité continue de prospérer.
Dans « commerce de proximité », c’est le terme « proximité » qui est la clé. La relation client est assurée intuitivement...