Utiliser Oracle SQL Developer
EM Express ne propose aucune page pour effectuer des exports, des imports ou des chargements de données. Pour cela, il est par contre possible d’utiliser Oracle SQL Developer.
1. Data Pump Oracle SQL Developer:Data Pump
a. Introduction
Dans le panneau DBA, le dossier Data Pump donne accès aux différentes fonctionnalités qui permettent d’utiliser Data Pump :
Les deux sous-dossiers Travaux d’export et Travaux d’import permettent de voir les travaux d’export ou d’import actuellement en cours d’exécution.
Dans le menu contextuel qui s’affiche lorsque vous effectuez un clic droit sur le dossier Data Pump vous avez la possibilité de démarrer un assistant qui vous permettra d’effectuer un export ou un import avec Data Pump :
Les deux assistants interdisent d’utiliser une connexion SYS pour effectuer un export ou un import à l’aide de Data Pump. Il vous faudra donc créer une autre connexion (SYSTEM par exemple).
Ces deux assistants exploitent directement le package DBMS_DATAPUMP pour exécuter les travaux d’export ou d’import.
b. Assistant Export Data Pump
La première étape permet de sélectionner la connexion à utiliser, le contenu de l’export et le type d’export.
Les étapes suivantes dépendent du type d’export. Par exemple, dans le cas d’un export de niveau Schémas contenant les données et les métadonnées...