Sommaire

La liste des tâches

À ce niveau du livre, deux langages ont été abordés. Le premier, HTML, permet de structurer l’affichage, et le second, CSS, permet entre autres d’embellir la page. Cela aura permis de se rendre compte qu’il y a peu de choses en commun entre ces deux langages.

Le dernier langage, JavaScript, est lui aussi complètement différent des deux premiers. Par contre, énormément de langages de programmation, comme le C, C++, C#, ou encore Java, PHP ou VBScript (et il y en a d’autres), ressemblent à JavaScript.

Les langages comme JavaScript savent obligatoirement faire trois choses bien précises : mémoriser une information, comparer des valeurs et répéter une action. Par exemple, ils pourront comparer si telle valeur est plus grande ou plus petite que telle autre et agir en fonction du résultat de la comparaison, ou bien ils pourront répéter une action un certain nombre de fois ou jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose.

Tout ceci est assez simple en fait, il faut juste apprendre à décomposer ce qui doit être fait en de petites étapes, et peut-être même décomposer encore ces étapes.

Pour faire une analogie avec la programmation en JavaScript, prenons un exemple de recette de cuisine et voyons comment faire deux œufs au plat.

Pour faire des œufs au plat, il faut casser deux œufs dans une poêle qui contient une matière ...