Sommaire

La coordination de la conception

1. La mission et les objectifs du processus de la coordination de la conception des services

Le processus de coordination de la conception des services a pour mission, comme son nom l’indique, de coordonner toutes les activités, tous les processus et toutes les ressources de cette phase. Il a pour objectifs de s’assurer de l’efficacité, voire de l’efficience, des nouveaux services et des modifications à apporter aux services existants, de vérifier que les architectures du système d’information sont en adéquation avec la politique d’architecture définie, et de garantir que les processus ITIL sont déployés en cohérence avec les recommandations définies par l’amélioration continue (en particulier pour les indicateurs de performance et pour les tableaux de bord).

2. La description du processus

Ce processus est un nouveau processus qui a été remanié avec la version ITIL V3-2011. Dans les versions précédentes, les activités de ce processus étaient portées en interne par le processus de gestion des niveaux de services.

Le processus de la coordination de la conception est décliné en cinq sous-processus qui ont pour objectif :

  • Le support à la coordination de la conception : ce sous-processus doit coordonner les ressources (humaines ou techniques) et développer les aptitudes nécessaires à la conception des nouveaux services ...