Sommaire

Introduction

« À mesure que l’être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l’éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s’obscurcissent d’eux-mêmes. » Les paradis artificiels, Charles Baudelaire.

Si le cloud n’est pas la panacée à tous les maux informatiques de l’entreprise, il en forme un des éléments indispensables aujourd’hui de la stratégie informatique. Voir au-delà de l’informatique, c’est la stratégie de l’entreprise dont il est actuellement question, tant les technologies du cloud peuvent lui apporter souplesse et agilité.

Cependant, les côtés positifs ne peuvent pas totalement éclairer les côtés moins reluisants des contraintes que nous avons précédemment abordées. Maintenant, car tout changement est difficile, la désinformation, le FUD (Fear, Uncertainty, Doubt - peur, incertitude, doute) et la mauvaise compréhension des technologies ont pour effet de créer des « légendes urbaines ». Certes, derrière toute légende, il y a parfois un fond de vérité. De plus, aucune technologie n’est exempte d’erreurs, de failles et d’imperfection. Ce n’est pas parce que votre réservoir d’essence peut exploser et votre voiture prendre feu que vous allez la laisser au garage. ...