Sommaire

Combiner Modification 3D:combiner

La fonction Combiner vous permettra d’additionner deux volumes pour n’en faire qu’un, de soustraire un volume à un autre, ou d’obtenir une intersection de deux volumes, c’est-à-dire ne garder que la partie commune aux deux volumes. Cela peut rappeler les options Joindre, Couper et Intersection de plusieurs fonctions du menu CRÉER. La seule différence est que vous pourrez le faire après coup avec des volumes beaucoup plus complexes, et ainsi créer un nouveau composant avec le résultat. Mais le plus intéressant dans la suite de la démonstration sera de pouvoir garder le deuxième volume intact et réutilisable même après modification.

Créons tout d’abord ce volume à combiner, il s’agira d’un cube qui servira à emboîter le bouchon dans le flacon, ainsi qu’une poignée pour mieux ouvrir le bouchon.

Masquez d’abord le bouchon : dans le Navigateur, cliquez sur l’icône images/icone_UnView.png.

Si besoin, faites apparaître à nouveau Plan1 dans le Navigateur, sous-menu Construction, en cliquant sur l’icône images/icone_View.png.

Dans le menu CRÉER, cliquez sur l’icône Créer une esquisse images/iconeSketch.png et sélectionnez Plan1 que l’on peut mieux voir dans la vue HAUT.

Pour créer un cube à la bonne dimension, nous utiliserons la forme existante de l’ouverture du flacon. Nous utiliserons une fonction qui projette ...