Sommaire

Exercice

1. Énoncé

Reprenons la MDF de l’extraction des données d’un système de gestion de trains : nombre de voyageurs, date, horaire, code train…

Les règles de gestion sont les suivantes :

  • Un code train (COTRIN) détermine de manière unique l’horaire de départ de ce train (HDTRIN) et l’heure d’arrivée (HATRIN), sa catégorie : TGV, Corail… (TYTRIN).

  • Par contre, un code train ne détermine pas d’une manière unique la date de circulation de ce train (DTRIN). Un train peut circuler tous les jours ou uniquement le week-end et/ou les jours fériés…

  • La date de jour de circulation du train définit d’une manière unique le type de date (veille de fête ou pas) (TYDATE).

  • Mais une date de jour de circulation définit au moins un train en circulation (sinon cette date ne serait pas recensée) mais pas obligatoirement un et un seul train. Dans une journée, il y a n occurrences de train qui circulent.

  • Enfin, le code train ne détermine pas de manière unique le nombre de voyageurs (NBVOY) qui sont dans ce train. Ce nombre peut être différent à chaque date de circulation.

Nous en avions déduit la matrice des dépendances fonctionnelles suivante :

img432.png
1.
Quelles sont les entités et associations qui en sont issues ?
2.
Modéliser le schéma entités-associations
3.
Réaliser le Modèle Logique de Données. ...