Sommaire

Concepts de base

1. Activités et Layout

Dans l’univers Android, les activités (Activity en anglais) font partie des objets les plus utilisés. Chaque écran que voit et manipule l’utilisateur est, en effet, implémenté par une classe qui hérite de la classe Activity. Il est donc primordial de parfaitement comprendre tous les concepts apportés par cette classe.

public class MonActivitePrincipale extend Activity { 
[...] 
}

À quelques exceptions près (principalement les services), une application comporte au minimum une classe héritant de Activity et peut, bien sûr, en comporter plusieurs. Une et une seule activité est lancée au démarrage d’une application.

Chaque activité, pour être lancée, doit impérativement être déclarée dans le fichier Manifest.xml, dans une balise <activity>, balise enfant de la balise <application>.

Syntaxe

<activity android:icon="ressource drawable" 
         android:label="ressource texte" 
         android:name="chaîne de caractères" 
         ... > 
   ... 
</activity>

L’activité de démarrage, celle qui porte le premier écran affiché par l’application, doit être signalée au système. Pour cela, il faut adjoindre une balise ...