Sommaire

Faire du Morse avec une LED externe

1. LED externe, le branchement

Pour ce premier branchement, nous allons utiliser une breadboard (platine d’expérimentation), une LED (peu importe la couleur) et une résistance de 220 ou de 330 ohms.

Pourquoi utiliser une résistance ? Parce que la plupart des LED ont besoin d’environ 1,2 volt pour fonctionner. Mais les sorties numériques de l’Arduino délivrent une tension de 5 V. Si nous branchons directement la LED à la sortie de l’Arduino, elle ne va pas forcément griller tout de suite, mais elle brillera beaucoup trop et sa durée de vie sera raccourcie.

Reproduisez le branchement ci-dessous :

  • La pin GND (ground) est reliée à la masse, dans cet exemple elle représente la borne (-).

  • La LED ne fonctionnera que si elle est branchée à l’endroit, la plus grande patte sur le (+) et la plus petite sur le (-).

  • La sortie numérique de l’Arduino représente la borne (+). J’ai choisi la Pin n°9, mais vous pouvez utiliser celle de votre choix, de 2 à 13. Cependant, il faudra adapter votre code en fonction de la broche choisie.

  • La résistance et la LED doivent être branchées en série, c’est-à-dire à la suite l’une de l’autre, comme le montre le schéma. Mais rien ne vous empêche de les inverser et de brancher la petite patte de la LED à la borne GND et la résistance à la sortie numérique ...