Présentation

JavaScript est un langage né en 1995 créé par Brendan Eich pour son intégration dans Netscape (ancêtre de Firefox). Son nom peut prêter à confusion, mais les deux langages Java et JavaScript sont totalement différents. Le JavaScript a été nommé ainsi pour des raisons purement commerciales et marketing sans qu’il n’ait aucun lien avec Java.

Par la suite, Netscape soumet JavaScript à la standardisation et cela se traduit par la création d’un nouveau standard : ECMAScript.

Au cours de la vie de JavaScript, ce standard a donné vie à six versions différentes. Actuellement, c’est la version ECMAScript Edition 6 (abrégée ES6) qui est en vigueur. Les vieux navigateurs n’intègrent pas les éléments ajoutés par cette norme et c’est pour cela que beaucoup de frameworks garantissent une compatibilité ES5.

JavaScript est beaucoup critiqué notamment à cause de son modèle orienté objet prototype et de la portée de ses variables. Malgré le fait que JavaScript soit critiqué, il n’en demeure pas moins incontournable. Présent et actif sur la quasi-totalité des navigateurs, c’est la technologie qui permet d’ajouter de l’interactivité sur un site web.

Depuis quelques années et la popularisation de frameworks JavaScript tels qu’AngularJS, JavaScript permet de faire des applications...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPMETION.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Technologies concurrentes en développement mobile
Suivant
Les bases de JavaScript