Présentation du langage

1. Un langage adapté

a. Python, un langage de script

Python est un langage de programmation créé par Guido Van Rossum dans les années 90. Langage de script alliant simplicité et flexibilité en conservant une bonne efficacité, il est de plus en plus considéré comme une référence dans le domaine du calcul scientifique. De par sa relation proche avec le langage C et les couches bas niveau du système d’exploitation, il permet l’écriture rapide de scripts puissants, utiles pour des administrateurs système, des équipes devops ou, précisément, dans le cadre de l’informatique forensique.

b. Une interface efficace avec C

L’interpréteur de référence CPython propose une interface avec C. Elle permet la manipulation d’instances d’objets Python et l’écriture de fonctions en langage C qui pourront être appelées depuis du code Python. Le code C, compilé dans un objet partagé (shared object traditionnellement nommé avec l’extension « .so ») est alors importable à la manière d’une bibliothèque écrite en Python.

Cette interface efficace avec C pour un langage de script comme Python a grandement participé à son adoption dans le domaine du calcul scientifique.

D’autre part, il existe une interface permettant à un programme écrit en C d’appeler...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPYTFO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Pourquoi un livre sur le sujet ?
Suivant
Le choix des logiciels