Sommaire

Introduction Changement

Contrairement à Kanban, Scrum est une approche prescriptive qui impose formellement des règles, des rôles et des artefacts. Certes, Scrum impose beaucoup moins de processus que PRINCE2 ou SAFe, mais ces changements, même peu nombreux, impliquent une transformation profonde de l’organisation des entreprises.

Il y a donc des rôles, des évènements et des processus à créer, supprimer et à modifier et le Scrum Master doit provoquer ces changements.

Plutôt que de délivrer une méthode, une succession de processus à appliquer dans une grande majorité des cas, ce chapitre invite à comprendre les bases de la conduite du changement, les motivations et les freins au changement.

Pour induire efficacement un changement, il faut au préalable comprendre pourquoi un individu effectue une action précise ou applique un processus particulier :

  • Par intérêt personnel

  • Par habitude

  • Par amour, ce qui pourrait se rapprocher du premier point lorsque celui-ci est possessif

Il n’existe aucune autre raison qui ne tirerait sa cause d’un de ces trois énoncés.

Il n’y a donc qu’un seul moyen efficace de provoquer un changement durable : trouver quel est l’intérêt personnel que peut avoir un interlocuteur à adopter un nouveau processus. Plus le processus antérieur est ancré dans des habitudes et plus l’intérêt personnel à adopter ...