Introduction Changement
Contrairement à Kanban, Scrum est
une approche prescriptive qui impose formellement des règles,
des rôles et des artefacts. Certes, Scrum impose beaucoup moins
de processus que PRINCE2 ou SAFe, mais ces changements, même
peu nombreux, impliquent une transformation profonde de l’organisation
des entreprises.
Il y a donc des rôles, des évènements
et des processus à créer, supprimer et à modifier
et le Scrum Master doit provoquer ces changements.
Plutôt que de délivrer une
méthode, une succession de processus à appliquer dans
une grande majorité des cas, ce chapitre invite à comprendre
les bases de la conduite du changement, les motivations et les freins
au changement.
Pour induire efficacement un changement, il
faut au préalable comprendre pourquoi un individu effectue
une action précise ou applique un processus particulier :
Il n’existe aucune autre raison qui
ne tirerait sa cause d’un de ces trois énoncés.
Il n’y a donc qu’un seul
moyen efficace de provoquer un changement durable : trouver
quel est l’intérêt personnel que peut
avoir un interlocuteur à adopter un nouveau processus.
Plus le processus antérieur est ancré dans des
habitudes et plus l’intérêt personnel à adopter ...