Sommaire

Les serveurs Wiki

Maintenant que l’on a introduit la thématique de la sécurisation des services web, nous pouvons maintenant voir les différentes catégories concernées dans ce genre d’application en commençant par les sites de documentation rapide locale : les Wiki.

1. Introduction

Au sein d’une entreprise, on n’est pas nécessairement obligé de créer un serveur web externe, déclaré chez un hébergeur ou un fournisseur d’accès Internet (abrégé en FAI) pour disposer d’une application web. Certains d’entre eux servent aussi à distribuer de l’information et à la connaissance, mais intégré en interne à l’infrastructure de l’organisation. Il s’agit le plus souvent de serveurs Wiki permettant de présenter succinctement des informations ou des procédures mises en œuvre au sein de l’entreprise.

RAPPEL : le mot "Wiki" vient du hawaïen et signifie rapide et/ou informel. C’est Ward CUNNINGHAM qui le premier a introduit ce terme, lorsqu’il créa son premier Wiki WikiWeb. Comme le terme Wiki était le seul à apparaître sur l’URL, il fut très vite repris. Dans "The economist" un journaliste a d’ailleurs fait remarquer que Wiki pouvait s’apparenter à l’acronyme "What I Know Is" (voici ce que je sais).

Une application wiki fonctionne avec ...