Sommaire

Composition d’un TCD:CompositionTCD

Un TCD est principalement paramétrable avec l’encadré Champs de tableau croisé dynamique. Il est composé de champs, de lignes, de colonnes, de filtres et de valeurs. De plus, il est possible d’ajouter des segments et des séries chronologiques afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

images/05SOB01.png

Les TCD:Champschamps

Dans un TCD, les champs sont les colonnes qui composent votre base de données source.

Elles sont visibles dans le premier encadré de la fenêtre Champs de tableau croisé dynamique.

De plus, en complément des champs indiqués par défaut, il est possible d’en ajouter des nouveaux, notamment grâce aux champs calculés disponibles dans l’onglet Outils de tableau croisé dynamique - Analyse groupe Calcul et aux différents regroupements qu’il est possible de faire via un TCD (tranches d’âge…).

Les champs doivent par la suite être affectés aux encarts Lignes ou Colonnes pour devenir des variables, aux Filtres ou encore en Valeurs pour être la base de calcul.

Lignes/Colonnes TCD:Lignes/Colonnes

Les Lignes et les Colonnes sont les variables utilisées pour calculer un TCD. Pour définir un champ en tant que critère de lignes ou de colonnes, il faut sélectionner le champ souhaité dans la liste proposée et le faire glisser dans l’encadré consacré soit aux Colonnes ou aux Lignes.

Filtre ...