Un widget est un composant de l’interface graphique qui peut ou non permettre l’interaction avec l’utilisateur.
De base, Android fournit un ensemble de composants permettant la création d’interfaces graphiques plus ou moins complexes.
La déclaration de ces composants est aisée dans les fichiers de layouts au format XML. La syntaxe de leur déclaration est la suivante :
Syntaxe
<Type_de_widget android:id="@[+][paquetage:]id/nom_ressource" android:layout_width="dimension" android:layout_height="dimension" ... />
La propriété android:id permet d’associer un identifiant unique au composant. C’est une propriété optionnelle mais cet identifiant est indispensable pour pouvoir manipuler le composant dans le code Java de l’application.
La valeur de l’identifiant unique est de la forme @+id/nom_ressource. Le signe plus indique qu’il s’agit d’un nouvel identifiant. Celui-ci se verra donc assigner une nouvelle valeur de façon automatique lors de la génération du fichier R.java, dans la sous-classe R.id.
Pour pouvoir utiliser le composant depuis le code Java de l’application, il suffit d’utiliser la méthode findViewById et de lui spécifier en paramètre l’identifiant unique du composant concerné. Cette méthode retourne ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique