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L’ISO 9001

Dans le cadre de la série des normes ISO 9000, la norme ISO 9001 est relative aux systèmes de gestion de la qualité et de leur organisation pour la conception, le développement, la production, l’installation et le service après-vente. Elle sert de base à la certification d’une organisation. L’origine de la norme est le British Standards Institution (BSI) avec la BS 5750. La dernière version de la norme date de 2008. ISO 9001 BS 5750

Les exigences de la norme sont classées en quatre grands domaines :

1. Exigences relatives à la direction de l’entreprise, à sa responsabilité et à sa motivation. 

2. Exigences administratives.

3. Exigences concernant les processus : identification, gestion.

4. Exigences relatives à l’amélioration continue : mesure et enregistrement de la performance et gestion des actions d’amélioration.

Le but de l’ISO 9001 est de permettre à l’organisation de fournir un produit qui satisfasse aux besoins et exigences des clients ainsi qu’aux exigences réglementaires, d’accroître la satisfaction des clients par l’amélioration continue. Sont abordées également la gestion des ressources et la réalisation du produit.

Les concepts utilisés sont :

  • L’orientation client.

  • Le leadership, l’engagement de la direction : implication quotidienne effective de la direction, management par l’exemple. ...