Introduction à Ionic

La définition d’un framework selon Wikipédia est la suivante :

Un framework désigne un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d’un logiciel (architecture).

Ionic correspond exactement à cette définition, puisque Ionic est la fusion de deux technologies existantes : Apache Cordova et Angular2. En effet, Ionic est un framework qui se base sur Cordova pour permettre de rendre les applications web compatibles sur un environnement mobile. Ionic se base également sur Angular2 pour architecturer tout le code de l’application.

Mais Ionic ne se repose pas uniquement sur ces deux technologies, il propose également un ensemble d’outils pour le développement mobile :

  • Un ensemble d’éléments graphiques adaptés au développement mobile. C’est grâce à cela qu’une application Ionic ressemble à une application native.

  • Des fonctionnalités visant à reproduire le comportement d’une application native, comme le fait de pouvoir glisser à droite ou à gauche pour voir l’élément précédent ou l’élément suivant d’une liste.

  • Des outils à utiliser en ligne de commande (création d’un projet d’exemple, serveur de développement, etc.).

L’intérêt majeur...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPMETION.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les inconvénients d'Angular
Suivant
Installer Ionic