Sommaire

Les tubes nommés Tube nommé

Un tube nommé, aussi appelé fichier FIFO (First In First Out) est un tube qui est associé à un nom dans l’arborescence d’un système de fichier. Cela implique qu’il ait un inode dans le système de fichiers, sur lequel pointe au moins un lien dans un répertoire. L’inode contient les attributs classiques d’un fichier (type, droits d’accès, propriétaire, groupe, nombre de liens, taille, dates), avec quelques particularités :

  • Le type de fichier est S_IFIFO : il s’agit d’un fichier en mode FIFO, avec lecture destructive, dans l’ordre des écritures : Premier écrit Premier Lu (First In First Out).

  • Sa taille hors utilisation est toujours nulle : les données dans le fichier sont transitoires et gérées dans un buffer en mémoire vive, par le noyau. Quand tous les processus ont fermé le tube nommé, le buffer est libéré par le noyau, son contenu éventuel est perdu.

  • Il n’y a aucun bloc de données associé au fichier. Un tube nommé n’occupe donc pas d’espace disque, hormis celui nécessaire à son entrée dans la table des inodes et aux entrées de ses liens physiques dans les tables des répertoires.

Un tube nommé s’ouvre comme un fichier, avec l’appel système open(), en fournissant son chemin d’accès. Par conséquent, ...