Les types de données essentiels

1. Les nombres

a. Entiers et flottants

En Python, les entiers ne sont pas représentés sur un emplacement mémoire de taille fixe et peuvent prendre des valeurs très grandes (potentiellement infinies).

Les nombres à virgule flottante sont, quant à eux, à l’image de ceux utilisés par le processeur : représentés avec une somme de fraction binaires (la mantisse), adjointe à un exposant.

Cette notation est inspirée de celle utilisée pour représenter de très petits nombres décimaux, comme la masse moyenne d’un atome de molybdène : 1.5933 * 10e-25. Ici, la mantisse est le nombre décimal 1.5933 et l’exposant (de 10) est -25. Cette notation permet de représenter un sous-ensemble des nombres réels (ou nombres décimaux) avec des ordres de grandeurs très différents, en utilisant une quantité d’information determinée : la précision de la mantisse et les bornes acceptables pour l’exposant. Ainsi, la mantisse précédente permettrait d’exprimer le nombre 1593.3 : 1.5933 * 10e2 .

Représentation d’un nombre par une somme de fractions binaires Binaire

En binaire, 0.001 est équivalent à la somme de fractions décimales

0/2 + 0/4 + 1/8 = 0,125

En revanche, le nombre décimal 0,1 n’a aucune représentation exacte sous la forme de sommes de fractions binaires. On approche cette...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPYTFO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Éléments de syntaxe fondamentaux
Suivant
Les structures de contrôles