Types de données et schéma Schéma

1. Concepts de type et de schéma

En programmation, le concept de type a pour ambition de prémunir contre les erreurs. Il permet d’être sûr par exemple de manipuler une valeur au bon format. C’est aussi à partir de là que nous pouvons gérer les compatibilités. Si soudainement une variable est alimentée par un type auquel elle ne s’attend pas, une erreur est renvoyée. La manière dont cela est fait dépend des langages de programmation et des outils utilisés. Les types permettent aussi de caractériser une valeur et peuvent donc la rendre plus compréhensible.

Le concept de type s’applique aux données. Dans les bases de données, par exemple, nous pouvons définir des types. Un ensemble de types pour une ligne devient alors un schéma de base de données. En réalité, dans les bases, il y a différentes manières de gérer le schéma. Il y a des bases de données qui permettent de renseigner un schéma dès la création de l’entité que vous souhaitez écrire. Ainsi, il n’est pas possible d’écrire une nouvelle ligne dont le schéma ne correspond pas à celle attendue. C’est le cas de systèmes comme MySQL.

Il existe aussi des bases de données dites sans schéma. Ainsi, vous pouvez écrire des lignes ayant des structures différentes...

couv_EISPARK.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Lire et écrire des données
Suivant
L’API DataFrame