Sommaire

Mise en place d’un système CI : GoCD

Il existe de nombreux systèmes dans le marché qui répondent à vos besoins. On peut dire que vous avez dans ce domaine l’embarras du choix. Certains sont issus de la communauté du logiciel libre, d’autres sont semi-gratuits (ou semi-payants ça dépend comment on l’entend) et d’autres totalement payants, le curseur étant lié au degré de service qui leur sont attachés.

Ces systèmes sont souvent destinés à des environnements en particulier. Certains ne s’installent que sur une machine Linux, d’autres que sur du Windows. D’autres heureusement sont mixtes. Il vous faudra prendre un peu de temps pour savoir quel système répondra le plus à vos besoins.

Nous avons installé GitLab-CE. Ce système comporte son propre système d’intégration en continu. Mais dans le contexte de ce livre, nous opterons pour l’installation d’un autre système : GoCD. Bien entendu, nous pourrions faire l’ensemble de nos exemples sur GitLab-CE ou un autre système. Mais en optant pour GoCD, nous introduirons d’autres techniques qui étofferont un peu plus votre connaissance et diversifieront vos approches.