Sommaire

Structures itératives

1. Principe des itérations

Dans la plupart des problèmes, certaines actions doivent être exécutées plusieurs fois.

Quand le nombre de répétitions est grand, il est fastidieux de réécrire n fois la même séquence de code. Cette réécriture est même impossible dans le cas où le nombre de répétitions (itérations) est inconnu a priori (traiter un ensemble de données jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus).

Il faut pouvoir exprimer la répétition d’une action, qui une fois initialisée se continuera jusqu’à ce qu’un certain événement se produise. Cet événement d’arrêt sera spécifié dans l’algorithme par l’intermédiaire d’une condition.

2. Structures itératives de base

Étudions quatre types d’itérations (boucles) dont vous trouverez l’équivalent dans les principaux langages de programmation.

Boucle "Tant que" avec un test en début d’itération :

Tantque Condition Faire

 

Actions

Refaire

Boucle "Jusqu’à" avec un test en début d’itération :

Jqa Condition Faire

 

Actions

Refaire

Boucle "Tant que" avec un test en fin d’itération :

Faire

 

Actions

Tantque Condition Refaire

Boucle "Jusqu’à" avec ...