Sommaire

Les opérateurs

1. Les opérateurs arithmétiques

En plus des opérateurs arithmétiques standards que sont la multiplication (*), la division (/), l’addition (+) et la soustraction (-), JavaScript implémente les opérateurs suivants :

  • l’incrément (++)

  • le décrément (--)

  • l’exponentiation (**)

  • le modulo (%)

  • la conversion unaire (+ ou -)

L’incrément et le décrément peuvent être placés devant ou derrière la variable à manipuler. Cette position influe grandement sur le résultat et doit être étudiée et choisie en fonction du genre de travail qui doit être effectué.

images/2-21-001.png

L’exponentiation permet d’élever un nombre à une puissance donnée. C’est une double étoile qui fait ici office de symbole pour implémenter cette opération. Il faut faire attention à ne pas utiliser l’accent circonflexe, qui est souvent employé dans d’autres langages informatiques pour représenter cette opération d’exponentiation, parce qu’en JavaScript ce symbole existe aussi, mais pour une opération logique : le OU exclusif (voir la section Les opérateurs spéciaux).

images/2-21-002.png

Le modulo renvoie le reste de la division d’un nombre par autre.

images/2-21-003.png

L’opérateur de conversion unaire est utilisé en le plaçant devant la valeur à convertir. En cas d’échec de conversion, il n’y ...