Sommaire

Introduction

« Qu’est-ce qu’il y aurait à la fin si tout était au commencement ? » Notre-Dame de Paris, Victor Hugo

Si pour moi la question du cloud ne se pose plus, elle reste encore nébuleuse (jeu de mots voulu) pour le commun des mortels. Certes, tout un chacun possédant un ordinateur ou un smartphone se sert du cloud sans le savoir, mais dans une organisation, il en est tout autrement. Nous avons parcouru dans les chapitres précédents les questions de sécurité, de confidentialité, de conduite du changement, etc. Tout ceci peut faire peur et bloquer toute initiative.

Un article de juillet 2017 du Monde informatique (http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-transformation-digitale-9-projets-sur-10-voues-a-l-echec-68938.html) révélait que neuf projets de transformation digitale sur dix étaient voués à l’échec. Certes, celle-ci est plus ambitieuse que l’appropriation par une organisation des technologies cloud, cependant, la première étape de toute transformation digitale est souvent l’utilisation à l’échelle de l’organisation du cloud. Alors, comment faire pour augmenter ses chances de succès ?

Les pages qui suivent sont le résultat de près de dix ans de succès et d’échecs de mise en œuvre du cloud dans divers types d’organisations, de toute taille et de tout secteur d’activité. Il n’existe ...