Des données aux dépendances fonctionnelles

Pour être traitées de manière informatisée, les données doivent être décrites dans un formalisme compris par le système informatique qui va les gérer. Voici les formats génériques utilisés :

  • Le type alphabétique (rien que des caractères).

  • Le type alphanumérique (des caractères, des chiffres...).

  • Le type numérique (les nombres).

  • Le type date.

  • Le type logique (0-1, Vrai-Faux, Oui-Non).

Suite à l’interview et la collecte des documents, il est nécessaire de centraliser toutes les informations et règles de gestion (calcul d’un taux de remise par exemple) au sein d’un document. Ce document se nomme le dictionnaire des données.

1. Le dictionnaire des données

Dictionnaire des données

Le dictionnaire des données est un document qui permet de recenser, de classer et de trier toutes les informations (les données) collectées lors des entretiens ou de l’étude des documents. Le dictionnaire peut être plus ou moins élaboré selon le niveau de granularité souhaité. En voici un exemple :

Nom de la donnée

Format

Longueur

Type

Règle de calcul

Règle de gestion

Document

Élémentaire

Calculé

  

Nom de la donnée

Cette cellule recevra une donnée, par exemple : Nom client.

Format

Ici sera indiqué le format de la donnée...

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