Les Liste chaînéelistes chaînées

1. Listes chaînées simples

a. Principe

Dans la vie quotidienne, une liste revêt plusieurs formes : une liste de courses, de tâches à effectuer, un index, un glossaire, une collection de dvds, de musiques, etc. Ces listes sont composées d’éléments individuels, liés les uns aux autres par leur type ou l’ordre que vous voulez leur donner. Pour passer d’un élément à un autre, vous descendez dans la liste dans l’ordre que vous lui avez donné.

Comment se représenter une liste, par définition linéaire, en programmation ? Vous connaissez au moins un moyen : les tableaux. Dans un tableau, vous pouvez stocker n éléments et l’ordre peut être représenté par l’indice du tableau.

Connaissez-vous un autre moyen de stocker des éléments ? Les enregistrements de types structurés le permettent et en plus vous pouvez y stocker bien plus de détails. Vous pouvez aussi créer des tableaux d’enregistrements, donc leur donner un certain ordre.

L’utilisation des tableaux pose cependant parfois des problèmes un peu complexes. Vous l’avez déjà remarqué avec les méthodes de tris.

  • Comment insérer un nouvel enregistrement en début de tableau ? Il n’y a pas d’indices négatifs…

  • Comment insérer un nouvel enregistrement...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3PALG.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les pointeurs et références
Suivant
Les arbres