Sommaire

Notifications

Notifications

Une application peut avoir besoin d’avertir l’utilisateur. Pour cela, Android fournit plusieurs solutions selon que l’application est affichée en premier plan ou est exécutée en tâche de fond. Ces trois solutions sont : le toast (message temporaire), la boîte de dialogue et la barre de statut.

1. Toast

Toast

Sous Android, le toast est un message qui s’affiche pendant quelques secondes en premier plan dans une fenêtre dépouillée taillée à la mesure du message.

Cette fenêtre n’accepte pas d’interaction utilisateur. Android se charge de la faire apparaître puis disparaître.

C’est le système de notification parfait pour des messages à caractère purement informatif.

L’utilisateur peut ne pas voir les messages toast s’il détourne le regard pendant les quelques secondes d’affichage. L’importance de ces messages doit donc être très faible et n’avoir aucune incidence sur la suite.

Pour créer un objet de type Toast très simple, il suffit d’utiliser l’une des méthodes statiques makeText de la classe Toast. Cette méthode prend en paramètres le contexte applicatif, l’identifiant unique du message à afficher ou directement le message sous forme de chaîne de caractères et enfin la durée d’affichage de ce message à l’écran. Cette durée peut être ...