Sommaire

Installation d’un firmware alternatif

1. Dans quel intérêt ?

Les box actuelles fournissent de plus en plus de services tels que l’hébergement de fichiers, le partage via Internet, la gestion du multimédia, les tunnels VPN, le téléchargement de fichiers, etc., mais certaines fonctions restent très limitées. Il n’est pas possible par exemple de créer plusieurs utilisateurs pour accéder au disque partagé avec des autorisations différentes par compte.

Pour les utilisateurs avancés, il est également intéressant de pouvoir régler des paramètres tels que la puissance d’émission du Wi-Fi afin de réduire la portée au minimum nécessaire ou à l’inverse d’augmenter la portée. Il est également possible de gérer le débit descendant de sa ligne afin d’augmenter le débit pour pouvoir bénéficier du service TV par exemple ou à l’inverse limiter le débit pour stabiliser une ligne instable.

Il est également possible selon le fournisseur d’accès de personnaliser le service Voix sur IP en intégrant par exemple un filtrage des appels par numéro, filtrer les appels en numéro masqué, voire établir un filtrage plus avancé en fonction de l’heure.

La personnalisation peut également permettre d’augmenter le niveau de sécurité en ne laissant actifs ...