Sommaire

Le principe et la syntaxe du langage de templates de Django

Un fichier de template Django est, comme vu précédemment, tout simplement un fichier texte dans lequel sont installées des balises spécifiques, permettant de générer à peu près n’importe quel format basé sur du texte (HTML, XML, CSV, etc.).

Un fichier de template Django contient des commentaires, des variables (variables qui seront remplacées à la volée par la valeur de la variable lors de l’évaluation du template) et des tags (instructions, mots-clefs ou étiquettes) qui contrôlent la logique du flux d’affichage du fichier template.

Les instructions, variables et commentaires sont délimités par trois balises : {{ .. }} pour les variables, {% ... %} pour les tags ou instructions et enfin {# ... #} pour les commentaires sur une même ligne.

Par la suite nous continuerons à utiliser le mot tag pour rester en cohérence avec la documentation Django. Rappelons qu’il s’agit d’une instruction, d’un mot-clef. Les tags proposés par le langage de templates Django fonctionnent de manière similaire aux instructions d’un langage de programmation. Ainsi, le tag if permet de traiter des expressions booléennes, le tag for permet de construire des boucles. Attention, ces différents tags ne sont pas exécutés de manière totalement similaire aux expressions Python correspondantes. De base, seuls ...