Sommaire

Gestion des transactions

1. Quelques rappels à propos des transactions

L’objectif de cette section est de rappeler quelques-unes des notions essentielles liées aux transactions dans les applications informatiques : pourquoi utiliser des transactions ? Quelles sont les caractéristiques des transactions ?

Cet exposé n’a nullement la prétention de couvrir tout le sujet des transactions. Ce sujet est très vaste et dépasse largement le périmètre de cet ouvrage. Et finalement, le point important est de comprendre les principes et les mécanismes que Spring met en œuvre pour nous permettre d’utiliser aussi simplement que possible les transactions.

a. Pourquoi des transactions

Les entités d’informations traitées par les applications sont quasiment systématiquement des structures de données complexes. Si une classe objet de type entité peut suffire à représenter une information, cette correspondance un pour un n’est pas applicable à la représentation relationnelle des données : plusieurs tables voire plusieurs référentiels de données (bases de données ou applications) sont nécessaires à la représentation complète de l’information.

Ainsi, la mise à jour d’une information requiert des modifications sur plusieurs données. Pour conserver une cohérence à l’information, ces modifications ne doivent pouvoir être ...